Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.. 16/03 Attention à votre Monnaie....

Publié le par FJR 65

Depuis le 1er janvier 2006, la Turquie a une nouvelle monnaie, la "nouvelle livre turque" (Yeni Turk Lirasi), qui remplace l'ancienne livre hyper dévaluée, à laquelle on a enlevé pas moins de six zéros.
> >  
Lorsqu'on regarde la nouvelle pièce de 1 livre, on s'aperçoit aussitôt

qu'elle ressemble étrangement à la pièce de 2 euro.

Si on compare ces deux pièces, on constate qu'elles ont exactement la même apparence

(un anneau de nickel entourant la partie centrale en cuivre) et quasiment la même dimension.
De même, le côté face comporte, comme beaucoup d'euro, une tête

(il s'agit ici d'Atatürk, comme les euro nous montrent le roi d'Espagne, le roi des Belges, Dante, etc. ).
  La seule différence est qu'à la place du 2 de deux euro, il y a un 1.

Et encore peut-on remarquer que ce 1 est graphiquement très proche du 1 de la pièce de 1 euro.

Cette pièce d'une livre turque est donc une habile contrefaçon juridiquement

inattaquable de la pièce de deux euro.
 Or elle vaut 0,4 euro (en Europe, en réalité, elle ne vaut rien du tout).
  Elle permet donc de rendre la monnaie, dans toute la zone euro, en faisant de substantiels bénéfices.
  Pour l'heure, soyez prudents,

vérifiez que lorsqu'on vous rend bien des pièces de deux euros,

qu'il ne s'agit pas de pièces d'une livre turque,

car elles ont commencé à circuler.
> >      
> > MINISTÈRE DU BUDGET ET DES FINANCES

                       http://i52.tinypic.com/2nsp6at.jpg      http://i52.tinypic.com/2ed3z0l.jpg

 

 

 


Commenter cet article
F
<br /> <br /> ben voilà, plus de retard chez toi.....Allez, je vais peut être faire un tit tour chez l'un de mes liens ! ! !  Bise et à plus de revenir très vite: Bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hello vrroom...un tit coucou en passant pour te souhaiter un bon jeudi<br /> <br /> <br /> oui faut se mefier de tout marre de ses arnarques...<br /> <br /> <br /> on m'a refile des droles de pieces un jour je les ai mis dans une boite...<br /> <br /> <br /> .je devrais faire gaffe.. bien fait plus moi.<br /> <br /> <br /> j'ai recu ton mail..carte du japon c'est trop dur de voir ce pays devaste et tous les morts et disparus.un drame humanitaire....prions<br /> <br /> <br /> pour que les centrales s'arretent...houlala catatrophe mondiale ca fait peur....<br /> <br /> <br /> bonne journee ..je vais au boulot tant que c'est possible...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci , je vais faire attention....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Michel on vient de le lire sur le net<br /> <br /> <br /> bizous ** dgidgi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre